Copyright  © Le Papillon Rouge Editeur

Accueil.
Patrimoine Languedoc.
Patrimoine National.
Histoires Vraies.
Femmes d'exception.
Coll. Récits.
Coll. Sciences.
Coll. Sport.
Coll. nos régions.
Qui sommes-nous ?.
La presse en parle.
Pour commander.
Contact.

 

Le

Papillon Rouge Editeur

Femmes d’exception en Nord-Pas-de-Calais

de Hervé Leroy

Format : 15,5 x 23,5 cm

Noir et blanc

N° ISBN : 978-2-917875-50-6

20,50 €

Pour la première fois, un livre s’aventure dans les pas de femmes au destin éblouissant. Toutes ont tracé leur sillon en Nord-Pas-de-Calais.

Aujourd’hui oubliées, souvent méconnues, ces femmes ont su s’imposer dans un monde masculin qui ne leur offrait guère de place.

Leur parcours laisse sans voix : Martha Desrumaux, ouvrière textile ne sachant pas lire, sera la seule femme à signer les accords de Matignon de 1936 ! Emilienne Moreau, grenades dégoupillées à la main, deviendra une héroïne de la guerre 14/18. Claire-Josèphe Léris, comédienne excommuniée, fera lever les foules dans les théâtres de France.

Captivantes, enlevées, ces histoires brossent des vies empreintes de courage et de ténacité. Micheline Ostermeyer, pianiste renommée dans le monde entier, sera aussi triple championne olympique au saut en hauteur, lancer du poids et du disque ! Jeanne Devos, modeste bonne du curé mais pionnière de la photographie, laissera un trésor inestimable – 100000 clichés – sur le Nord-Pas-de-Calais. Marguerite Yourcenar sera la première « immortelle » élue à l’Académie française.

Quant à Louise Weiss, malgré les obstacles dressés sur sa route, elle deviendra une militante visionnaire considérée aujourd’hui comme l’une des mères de l’Europe.

Ajouter Femmes d'exception en Nord-Pas-de-Calais au panier