Copyright  © Le Papillon Rouge Editeur

Accueil.
Patrimoine Languedoc.
Patrimoine National.
Histoires Vraies.
Femmes d'exception.
Coll. Récits.
Coll. Sciences.
Coll. Sport.
Coll. nos régions.
Qui sommes-nous ?.
La presse en parle.
Pour commander.
Contact.

 

Le

Papillon Rouge Editeur

Femmes d’exception en Normandie

de Jean Meilhaud

Format : 15,5 x 23,5 cm

Noir et blanc

N° ISBN : 978-2-917875-64-3

20,50 €

Pour la première fois, un livre s’aventure dans les pas de femmes au destin éblouissant. Toutes ont tracé leur sillon en Normandie.

Souvent oubliées aujourd’hui, ou méconnues, ces femmes ont su s’imposer dans un monde masculin qui ne leur offrait guère de place.

Leur parcours laisse sans voix. Cloîtrée à 15 ans dans le silence du Carmel, Thérèse Martin devient l’une des saintes les plus populaires au monde. La fermière Marie Harel invente le camembert. Défiant sa famille, Marie-Madeleine de la Peltrie part évangéliser les Hurons et fonder Montréal.

Captivantes, enlevées, ces histoires brossent des vies empreintes de courage et de ténacité. Sans formation ni fortune, Marie Le Masson Le Golft se fait reconnaître comme l’une des grandes scientifiques de son temps. Marguerite de Witt-Schlumberger fait participer les Françaises à des législatives… alors qu’elles n’ont pas encore le droit de vote ! Presque aveugle, Louise Hervieu dessine, obtient le Prix Femina et crée le carnet de santé. Suzanne Savale fournit les Résistants en faux papiers avant de connaître l’enfer des camps. Après une vie des plus humbles, Jeanne Le Calvé devient à 80 ans une star de la télévision...

Vingt récits passionnants ; vingt femmes de notre région dont la vie est à peine croyable tant elle est époustouflante…

Ajouter Femmes d'exception en Normandie au panier